Lors du gala Moment Mentoras, l’humain en tête, le cœur en fête, M. Rosaire Quévillon, chef mentor de la cellule du Haut-Richelieu (CAE Haute-Montérégie) s’est vu décerner le prix Aline et Marcel Lafrance, l’une des plus prestigieuses reconnaissances du Réseau Mentorat. Ce prix est remis à un mentor qui a fait preuve de leadership, d’innovation, de dévouement et d’engagement, depuis plusieurs années, envers la cause du mentorat pour entrepreneurs et de l’entrepreneuriat québécois.

Au cours du gala, entièrement virtuel, le prix Aline et Marcel Lafrance a été remis par Power Corporation du Canada, partenaire de l’événement organisé par le Réseau Mentorat, en présence près de 400 participants et de 24 organismes partenaires, réunis pour rendre un vibrant hommage aux 266 mentors s’impliquant bénévolement auprès des entrepreneurs de la province.

La candidature de Rosaire Quévillon a été présentée par Martin Levert, propriétaire de l’entreprise Musqulo-Posturale clinique d’orthothérapie et mentoré de M. Quévillon, lequel a livré un vibrant témoignage de l’impact que leur relation a eu dans son parcours d’entrepreneur :

« Par ta personnalité, ta sagesse et ton humour, tu laisses ta marque partout où tu passes… et même dans ma vie ! Au fil du temps, tu as su m’écouter, me conseiller, me guider, me challenger, et me sortir de ma zone de confort, ce dont j’ai souvent besoin. Tout cela m’a servi pour affaire, mais aussi personnellement. », témoigne Martin Levert.

« J’ai de la difficulté à concevoir que je sois honoré parce que je me suis amusé avec mes mentoré.e.s. À bien y penser, les trophées sont remis surtout à ceux qui jouent, par exemple : aux joueurs de hockey, aux joueurs de golf, aux artistes qui jouent sur scène ou au cinéma, etc. Cette reconnaissance vient-elle du fait que je me suis amusé durant 19 ans à accompagner des entrepreneurs ? Je vous laisse répondre », a souligné M. Quévillon, ému, lors de son discours de remerciement.

Nous prévoyons que l’environnement économique d’après la pandémie sera particulièrement difficile pour les entrepreneurs, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, notre marché cible. Avoir accès à un mentor, à une personne qui a vécu des situations difficiles, des épreuves entrepreneuriales et humaines, qui peut être de bon conseil et offrir une oreille attentive, sera un besoin crucial pour nombre d’entrepreneurs. Le Réseau Mentorat est probablement l’outil le plus important dont l’entrepreneuriat québécois aura besoin au cours des mois qui viennent en plus du financement qui devra également le supporter.

À propos de CAE Haute-Montérégie

Depuis déjà 35 ans, le CAEHM s’investit dans la promotion et le soutien aux entrepreneurs de la région ; car il n’y a pas d’entreprise sans entrepreneurs. En tant qu’organisme à but non lucratif, le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie contribue au développement économique et au rayonnement des PME de la région. Notre MISSION ultime : contribuer à l’essor économique de la région par la création et le maintien des entreprises et des emplois. www.caehm.com

À propos du Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Au Québec, le Réseau Mentorat compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI), de la Banque Nationale, de Québecor et de Desjardins, ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Air France, Barreau du Québec, Cascades, Cogeco, Développement économique Canada, Développement économique Laval, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, RBC Banque Royale et Secrétariat à la jeunesse du Québec. www.reseaumentorat.com

-30-

Informations :

Emmanuelle Petit

Responsable, Communications corporatives et numériques

Réseau Mentorat epetit@reseaumentorat.com

Melina Tsigounis

Coordonnatrice au mentorat, Cellule du Haut-Richelieu

CAE Haute-Montérégie coordonnatrice@caehm.com