Financement offert par le CAEHM
Le CAEHM s’engage à accompagner et à offrir aux entrepreneurs les conseils, l’aide et les ressources nécessaires afin qu’ils puissent réaliser leur projet d’entreprise. À ce titre, le CAEHM reçoit toute demande de financement et d’accompagnement d’entrepreneurs admissibles.
Différents programmes de financement sont disponibles et se définissent en 4 grands axes: la Stratégie jeunesse, le programme STA (Soutien au Travailleur Autonome), le Fond d’Investissement Régulier ainsi que les Prêts d’Urgence.
Tour d’horizon de l’offre.
Stratégie jeunesse
La Stratégie Jeunesse (SJ) est un programme de financement, se concrétisant par un prêt personnel de 5 000 $ à 25 000 $ pour soutenir les entrepreneurs de 18 à 39 ans dans le démarrage, l’acquisition et l’expansion d’une entreprise. Ce programme permet ainsi à ces jeunes entrepreneurs de bénéficier, en plus du financement, de ressources telles que l’aide technique, l’accompagnement, l’information ou encore le suivi.
Modalités
Âge entre 18 et 39 ans
Montant entre 5000 et 25 000$
Taux entre 3,05% et 7,55%
Capital et intérêts remboursés au moyen de mensualités
24 premiers mois sans intérêt*
Moratoire sur le remboursement du capital pouvant atteindre 6 mois
Des garanties peuvent être exigées
Modalités
Création ou consolidation d’au moins 2 emplois
Garanties requises = Cautionnement personnel, Assurance-vie ou autre.
Taux d’intérêt entre 5,5% et 7,5% (ajusté au risque du projet)
Amortissement du prêt sur une période comprise entre 24 à 36 mois
Le Fond d’Investissement Régulier
Le Fonds d’Investissement Régulier est le programme de financement régulier du CAEHM permettant à tout entrepreneur de bénéficier de ressources financières peu importe le stade de l’entreprise. Ce prêt peut servir comme prêt pont, ou pour assurer la croissance, l’acquisition d’actifs ou la consolidation du marché.
Prêt d’urgence
Il s’agit parfois des situations où le client a un paiement assuré mais qui arrivera quelques jours plus tard. Ce prêt peut servir à combler un manque très temporel de fond de roulement, payer comptant un nouveau fournisseur, bris imprévu d’une machine etc.
Outre les prêts, des programmes de soutien d’urgence en situation exceptionnelle, tel le FARR (mesure née de la crise de la Covid 19), sont parfois offerts.
Modalités
Prêt de 10 000$ et moins
Identification et explication de la manière dont le prêt sera utilisé
Garanties requises = Cautionnement personnel, Assurance-vie ou autre.
Taux d’intérêt autour de 8,5% (ajusté au risque du projet)
Amortissement du prêt sur une période maximale de 12 mois et moins
Processus pour soumettre une demande de financement
Dans le soucis d’offrir un service de grande qualité aux entrepreneurs souhaitant obtenir du financement, le CAEHM offre maintenant de remplir le formulaire de demande de financement en ligne (étape 1). Par la suite, un de nos conseillers entrera en contact avec vous afin de finaliser les 2 dernières étapes.
ÉTAPE 2
Remplir la grille pour statuer l’admissibilité de la demande de financement (vous sera envoyée par courriel une fois le formulaire de l’étape 1 rempli)
ÉTAPE 3
Préparer un plan d’affaire (fournir des informations sur les membres de la direction et des données sur le marché et la production)
Conditions générales pour soumettre une demande de financement
Le CAEHM offre le financement pour les entrepreneurs remplissant les conditions générales suivantes:
– Être âgé de 18 ans et plus
– Être citoyen canadien ou résident permanent
– Projet réalisé sur le territoire desservi par le CAEHM
– Historique de crédit de l’entreprise et/ou de l’entrepreneur concluant
– Bilan personnel de l’entrepreneur