Le Réseau Mentorat est une communauté d’intérêts « par et pour » les entrepreneurs, qui se mobilise pour offrir un service d’accompagnement de haut calibre destiné à tous les entrepreneurs québécois qui le désirent, peu importe leur stade de croissance et leur secteur d’activité économique.

Il poursuit le but d’accélérer le développement des entrepreneurs d’ici afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, qu’ils aient passé le cap de la création jusqu’à leur transmission à un repreneur.

Le mentorat pour entrepreneurs… pour aller plus loin, plus efficacement!

Être mentoré

Être mentoré permet d’accélérer son développement en tant qu’entrepreneur tout en permettant de prendre du recul, de mieux évaluer ses options et prendre des décisions éclairées. À travers le mentorat, une personne riche d’expérience vous partage son expertise en entrepreneuriat par l’accompagnement afin de vous transférer ses connaissances et son savoir-être.

  • Clarifiez votre vision de votre entreprise

  • Augmentez votre confiance et diminuez vos doutes

  • Reconnaissez plus facilement vos opportunités

Être mentor

Être mentor, c’est épauler et accompagner des entrepreneurs de votre région vers la réussite, grâce à votre expérience. C’est vous impliquer dans un réseau d’entrepreneurs structuré et en croissance qui vous permet d’intervenir là où ça compte. C’est agir au sein d’une communauté de plus de 1 500 mentors bénévoles ayant à cœur le succès des entrepreneurs du Québec.

  • Accédez à un réseau national dynamique et reconnu

  • Enrichissez votre expérience par des formations et ateliers

  • Soyez reconnu pour vos efforts deployés

DEVENIR MENTORÉ
DEVENIR MENTOR

Nos mentors

Eric Latour – Chef mentor

Éric œuvre dans le domaine des médias depuis plus de 30 ans.. À titre de journaliste, il a travaillé à la radio et à la télévision pour plusieurs diffuseurs. Devenu cadre à l’âge de 34 ans chez Astral Media comme directeur de l’information, Éric a mené à bien une série de projets au Québec et ailleurs au Canada. Il travaille actuellement chez Bell Média à titre de directeur général des stations de radio Boom 104.1 – 106.5 en Montérégie, tout en partageant son temps aux mentorés.

Sébastien Pitre – Co-chef mentor

Après l’obtention d’un certificat en gestion du HEC, Sébastien obtient un poste de directeur de territoire pour Penzoil. Il démarra plus tard Solutions-Graffiti qui devint la plus grande entreprise de nettoyage à pression spécialisée en enlèvement de graffitis au Québec. Il poursuit son aventure dans le nettoyage de conduits de ventilation et effectue plusieurs mandats de consultation en démarrage d’entreprise.

Josée Latulippe – Co-chef mentor

Josée est membre de l’ordre professionnel des CPA et détentrice d’un MBA. Au cours des 25 dernières années, elle a été co-propriétaire de plusieurs entreprises dans le domaine de la construction, dont entre autres Les installations sportives Defargo, qui a réalisé d’importants contrats à l’échelle nationale et internationale. Elle a aussi occupé plusieurs postes exécutifs en finances dans différentes entreprises publiques et privées au sein desquels son intelligence émotionnelle, sa grande écoute et son fort côté stratégique ont été grandement apprécié de ses équipes et de ses collègues. Elle accompagne maintenant son conjoint et leurs enfants dans le plan de relève et transfert de l’entreprise qu’elle a démarré avec son conjoint il y a quelques années.

Fernand Croisetière

Pendant 36 ans, Fernand a exercé la profession d’enseignant, directeur d’école et directeur des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle. Il a participé et organisé de nombreux colloques qui ont mené à une concertation plus grande entre l’éducation et le travail. Il est aujourd’hui retraité et s’investi activement dans le mentorat.

Rosaire Quévillon

Rosaire a été cadre scolaire aux services éducatifs, à la direction d’école et à la direction d’un centre de formation professionnelle. Il a été homme d’affaires aux niveaux industriel, commercial, social et financier en fondant et en administrant quatre entreprises, ainsi qu’administrateur d’une caisse Caisse populaire. Il est aujourd’hui impliqué comme bénévole et comme mentor, avec mention « Mentor émérite du Haut-Richelieu ».

Michel Milot

Directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu depuis trois ans, Michel est un gestionnaire qui cumule 40 ans d’expérience au sein de plusieurs entreprises d’envergure telles que Distribution aux Consommateurs, L’Équipeur et Loblaws. Il s’est ensuite lancé à son compte en prenant les commandes du Provigo de la rue Saint-Jacques, à St-Jean-sur-Richelieu. Il a également été le président montérégien de l’Association des détaillants en alimentation (ADA) pendant deux ans.

Marie-Claire Bourque

Marie-Claire œuvre dans la gestion des ventes et développement de marchés nationaux et internationaux depuis plus de 20 ans. Après une dizaine d’années à faire du développement de marché et support au réseau de distribution, elle démarre son entreprise de centre de location de Segway. En peu de temps elle développe d’autres aspects de la ‘’business’’ l’amenant à s’occuper des ventes au Canada et en Amérique latine pour le manufacturier américain. Elle travaillera ensuite dans les milieux de fabrication ou elle aura comme tache de relever, augmenter les ventes, coacher, structurer la distribution et supporter le service à la clientèle des représentants au support clients en tant que directrice des ventes.

Réjean Landry

Réjean a contribué, depuis près de 30 ans, dans le domaine des finances et du développement des affaires à la croissance rapide au niveau international d’une entreprise manufacturière. Réjean œuvre toujours, à titre de VP Sénior et conseiller spécial au Président, mais aussi à l’élaboration de la stratégie, aux projets spéciaux et au programme de formation des cadres qu’il a mis sur pied. Voulant partager son savoir dans le domaine international, il a été professeur associé au département des affaires internationales de HEC Montréal pendant plusieurs années. Il partage aussi son expérience depuis plusieurs années comme mentor, en plus de consacrer de son temps à faciliter l’intégration des nouveaux immigrants au Québec au sein du conseil d’administration de l’organisme L’Hirondelle.

Alain Paradis

Alain débuta sa carrière comme banquier, où il a oeuvré pendant 15 ans. Il travaillé en développement des affaires et en marketing pour des firmes informatiques, de communication et de droit. Il a également agit à titre de conseiller municipal pendant près de 19 ans. Il est aujourd’hui directeur général du Groupe LeSieur et frère, et passionné de mentorat depuis plus de dix ans.

Robert Gagnon

Pendant 35 ans, Robert s’est occupé du développement des affaires au sein de certaines grandes firmes de services-conseils TI, où il su développer une approche permettant de gérer les relations d’affaires avec de nombreux clients. Il eut plusieurs occasions d’occuper un rôle de coach auprès de nombreux vendeurs. Il conçut également le projet de mise en place de plusieurs réseaux spécialisés regroupant les décideurs TI du Québec.

Jean Thouin

Après un Baccalauréat en éducation, M. Thouin a été en poste à la direction générale de Justice Alternative du Haut-Richelieu et du centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Montérégie, de la Corporation De Développement Communautaire Du Haut-Richelieu et enfin au CAAP Montérégie. Ses expériences l’ont conduit à la présidence du CLSC Vallée des Forts, de Justice Alternative, où il s’y ait aussi impliqué en tant que médiateur citoyen.

Josiane Lorange

Avec un baccalauréat en génie civil, une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université McGill, un Fellowship en gestion du développement international et un MBA des HEC, Josianne est une véritable ressource pour les entrepreneurs. Elle se concentre, entre autres, à la structuration d’organisations en alignement avec leur plan de croissance, intervenant entre autres au niveau de leur planification stratégique.

Marc Djandji

Directeur de comptes chez Desjardins, Marc a travaillé 17 ans au Vietnam aidant ses clients à identifier des opportunités d’investissements et à naviguer les complexités de faire des affaires en Asie du Sud-Est. Tout au long de sa carrière, ce qui l’a le plus passionné, c’est de travailler avec des propriétaires d’entreprises sur leurs investissements et leur gestion financière, d’identifier et de développer de nouvelles opportunités commerciales et de construire des partenariats mutuellement bénéfiques. Il apporte une contribution unique à ses mentorés en mettant à profit son expertise en matière d’investissement et de finance, ses compétences en matière d’analyse économique et financière, ainsi que sa connaissance approfondie de l’Asie et sa passion pour l’entrepreneuriat

Benoit Girard

Après 10 années comme gestionnaire de commerces aux détails à grande surface, il réoriente sa carrière en services financiers en 1999. Après quelques années en tant que directeur de territoire de la Montérégie chez Combined assurances, il décide, en 2006 de s’associer avec Industrielle Alliance. Il a bâti l’une des plus importantes forces de vente du réseau en tant que directeur de centre financier de quelques bureaux. Pendant son parcours, il a recruté et coaché plus de 150 conseillers en sécurité financière et plus de 30 directeurs. Il est maintenant un consultant principal au Québec en développement des affaires pour les conseillers de la Sun Life. En 2019, sa conjointe et lui fondent une entreprise spécialisée en importation, en vente en ligne et en distribution d’aliments santé, de vitamines et suppléments.

Thierry Allegrucci

Avec un baccalauréat en Génie Mécanique de l’École Polytechnique et un D.E.S.S. aux HEC, Thierry s’est lancé en affaires à l’âge de 27 ans. Il co-fonda Flextor, compagnie manufacturière dans le domaine industriel. Cette aventure de 16 ans, l’amena aux quatre coins de monde avec des contrats à l’international. Après la vente de l’entreprise, Thierry poursuivi sa carrière comme dirigeant de Fives Solios, une filiale du groupe industriel français Fives, spécialisée dans le contrôle de pollution de l’air. Après 30 plus de trente ans de carrière, Thierry décida de démarrer Stratégium pour aider les entrepreneurs à prendre un meilleur contrôle de leur entreprise et de les aider à réaliser leur vision.

Steve Hétu

Steve possède un baccalauréat en Sciences politiques et une maîtrise en étude de la Défense (MED). Il est aussi diplômé du Collège des administrateurs comme administrateur de sociétés certifié (ASC). Militaire de carrière, après avoir complété 29 ans de service au sein de la Force régulière, Steve est transféré dans la Force de réserve afin de joindre la Corporation du Fort St Jean comme président-directeur général. Il a poursuivi sa carrière militaire à temps partiel pour encore 4 ans. Durant sa carrière militaire, Steve s’est déployé en Afghanistan comme mentor auprès de l’armée afghane. En plus d’occuper le poste de Président-directeur général, Steve est aussi membre du Comité de liaison militaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et administrateur auprès de l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.

Pascal Benjamin

Fils d’un père propriétaire d’épicerie, Pascal a vite trempé dans l’entreprenariat. Dès l’âge de 18 ans, Pascal prenait en grande partie les reines de l’épicerie. Ce défi était intéressant, mais Pascal visait encore plus haut désirant avoir sa propre entreprise. En 1992, à l’âge de 25 ans, Pascal ouvre son restaurant franchisé, le Pacini de St-Jean. Dans ce projet, il peut mettre à profit son goût de la table, son grand sens du détail et son amour des gens. Durant ces 30 années de restauration, Pascal a su faire évoluer, transformer, grandir et adapter son restaurant pour en faire un endroit connu et réputé dans sa communauté et respecté dans son industrie. En 2022, Pascal et son associé décide de vendre le restaurant afin de réaliser de nouveaux projets. Il désire maintenant s’impliquer auprès de sa communauté en accompagnant les entreprises locales.

Pierre Pellerin

Avec plus de 35 ans d’expérience comme entrepreneur, Pierre est reconnu comme un leader visionnaire, déterminé et passionné. En 1984, il fonda sa 1re entreprise, CPM Technologie à Saint-Jean-sur-Richelieu qui manufacturait des instruments électroniques pour analyser la qualité de l’onde sinusoïdal. Il a mis en place réseau de distribution avec 70 bureaux de ventes dans 12 pays. En 2002, il fonda sa 2e entreprise, Bleu Lavande dans les Cantons de l’Est qui est une productrice de lavande et manufacturière de produits dérivés. Depuis 2016, il a agi à titre de consultant sénior pour aider les entreprises en offrant ses conseils et son expertise.

Steve Bissonette

Steve a créé sa première entreprise à 17 ans dans la gestion des minibars et des machines distributrices dans le secteur hôtelier. Deux ans après l’obtention de son Baccalauréat, il démarre l’entreprise Armoires Signature en partenariat avec 4 autres actionnaires. En 1996, il acquit avec son frère l’entreprise Diacarb et en est maintenant l’unique propriétaire. Steve est un allié de choix pour les entrepreneurs en démarrage.