Profil entrepreneurial

Être entrepreneur… qu’est-ce que c’est ?

Vous rêvez de démarrer votre entreprise ? Vous vous questionnez sur les atouts que vous devez posséder pour que votre entreprise connaisse du succès ? Partir en affaires, qu’est-ce que ça implique ?

 

Les secteurs d’activités

Vous avez probablement déjà une idée de projet ou vous cherchez encore le secteur dans lequel vous aimeriez vous investir ? Pour vous guider, il est possible de consulter le  Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

Vous y retrouverez une vingtaine de secteurs allant de l’agriculture, foresterie, pêche et chasse, en passant par les services professionnels, scientifiques et techniques ou encore par le secteur du commerce de détail. Chacun des secteurs est ensuite détaillé sur les différents types de services, permettant de pousser encore plus loin votre réflexion.

 

Les différentes formes juridiques d’entreprises

Au Québec, les entreprises peuvent faire affaire sous différentes formes juridiques. Le Registraire aux entreprises du Québec (REQ) dispose des informations pour vous guider dans la forme juridique à adopter pour votre entreprise. Que vous soyez une entreprise individuelle (travailleur autonome ou indépendant) ou encore constituée en Société par actions (compagnie), différentes ressources telles que le CAEHM peuvent vous accompagner afin de déterminer la meilleure option pour vous.

 

Les ressources et les programmes

Si ces informations vous semblent encore abstraites, de nombreuses ressources telles que le CAEHM peuvent vous accompagner dans votre cheminement entrepreneurial. Des formations, des mesures financières telles que le Soutien au travailleur autonome (STA), du soutien dans la rédaction du plan d’affaires, etc. sont des services majoritairement gratuits, n’hésitez pas à les utiliser! Savoir bien s’entourer lors de la création d’un projet est un atout majeur à la réussite de celui-ci.

 

Les qualités de l’entrepreneur

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte quand vient le moment de lancer sa propre entreprise. Est-ce le bon moment? Est-ce que ma condition personnelle, familiale ou financière le permet? Est-ce que je possède certaines connaissances ou compétences que je peux mettre à profit?

Outre ces facteurs, les recherches démontrent que certaines caractéristiques sont communes à de nombreux entrepreneurs au moment du démarrage de leur entreprise : un besoin de se réaliser, de relever des défis; un besoin d’exercer une influence, d’être un acteur central dans leur entreprise et un désir d’autonomie, d’indépendance, de devenir le maître de son destin.

D’autres qualités chez les entrepreneurs sont également des facteurs d’importance dans le démarrage et le succès de leur entreprise. On peut nommer la confiance en soi, la persévérance, la créativité, la capacité de se relever face aux échecs, la capacité de composer avec les incertitudes et les ambiguïtés et la capacité de prendre des décisions rapides.

 

Questionnaire – Profil entrepreneurial

Ces caractéristiques vous interpellent? Vous souhaitez approfondir votre réflexion sur vos capacités à devenir entrepreneur? Remplissez le questionnaire aux pages suivantes pour vous aider. Bonne réflexion!

 

 ÉTAPE 1

 

Remplir le questionnaire. Vous recevrez automatiquement votre « score de profil entrepreneurial » à la fin de celui-ci.

Formulaire en ligne

 ÉTAPE 2

 

Si vous avez rempli l’étape 2 du questionnaire concernant votre projet, nous communiquerons avec vous pour un suivi ou de l’accompagnement.

FINANCEMENT

SERVICES

FORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS