Le nouvel exécutif est maintenant formé d’Éric Latour à titre chef-mentor, accompagnés de Sébastien Pitre et Lise Pratte comme co-chefs-mentors. Ceux-ci se donnent comme objectifs d’atteindre un meilleur équilibre des générations, une meilleure représentation des femmes et de favoriser l’inclusion de la diversité au sein de l’équipe de mentors. Actuellement, le service compte 16 mentors, bientôt 18. De l’autre côté, nous avons 26 mentorés qui sont jumelés.

Éric Latour
Éric œuvre dans le domaine des médias depuis 33 ans. À titre de journaliste, il a travaillé à la radio et à la télévision pour plusieurs diffuseurs. Devenu gestionnaire à l’âge de 34 ans chez Astral Media comme directeur de l’information, Éric a mené à bien une série de projets au Québec et ailleurs au Canada. Le mentorat a toujours eu une grande place dans sa vie. Il travaille actuellement chez Bell Média à titre de directeur général et de la programmation des stations de radio Boom 104.1 – 106.5 en Montérégie. Il anime aussi une émission d’affaires publiques à la Télévision du Haut Richelieu depuis 25 ans. Éric est aussi administrateur à la Fondation du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu.

Sébastien Pitre
Après l’obtention d’un certificat en gestion du HEC, Sébastien obtient un poste de directeur de territoire pour Penzoil. Il démarra plus tard Solutions-Graffiti qui devint la plus grande entreprise de nettoyage à pression spécialisée en enlèvement de graffitis au Québec. Il poursuit son aventure dans le nettoyage de conduits de ventilation et effectue plusieurs mandats de consultation en démarrage d’entreprise.

Lise Pratte
Avocate à la retraite, spécialisée en matière d’entrepreneurship, Lise a plus de 20 ans en formation, coaching et mentorat auprès de 500 entreprises, tant au Québec qu’à l’extérieur du Canada. Elle a exécuté plusieurs mandats de développement économique en Estrie et participé à des travaux de recherche en matière d’entrepreneurship menant vers une maîtrise et au doctorat. Lise a de plus occupé des postes de haute direction au sein de multinationales, dont Bombardier.

Récompense nationale
Éric, Sébastien et Lise prennent la relève de Rosaire Quévillon, Jacques Fréchette et Luc Laforest. En février dernier, notre chef mentor sortant Rosaire Quévillon a remporté le prestigieux prix Aline et Marcel Lafrance décerné par le Réseau Mentorat. Ce prix est remis à un mentor qui a fait preuve de leadership, d’innovation, de dévouement et d’engagement, depuis plusieurs années, envers la cause du mentorat pour entrepreneurs et de l’entrepreneuriat  québécois.

Centre d’aide aux entreprises Hautes-Montérégie
Depuis plus de vingt ans, le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie chapeaute le mentorat dans la région, en partenariat avec le Réseau Mentorat. Le but du mentorat est d’accompagner les entrepreneurs afin d’aiguiser leurs réflexes pour prendre de meilleures décisions d’affaires et développer leurs compétences entrepreneuriales. Le service de mentorat pour entrepreneurs dans le Haut-Richelieu peut compter sur le travail de Mèlina Tsigounis à titre de coordonnatrice.

À propos du Réseau Mentorat
Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, il crée des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Pour le Réseau Mentorat, la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, les entrepreneurs peuvent trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région.