Une collaboration de Jacques Fréchette.

En ces temps de pandémie, le mentorat fonctionne à plein régime et continue d’aider de nombreux nouveaux entrepreneurs de la région. La mentorée Caroline Bisaillon et le mentor Réjean Landry ont dû s’ajuster au jumelage avec les contraintes occasionnées par la COVID.

Caroline Bisaillon dirige Hippocrate Bio en faisant l’importation et la distribution de noix crues, de fruits séchés, de graines et autres produits sans noix. Sa façon de voir les choses est celle d’Hippocrate selon laquelle « nos aliments sont nos médicaments ».

Après avoir remporté le premier prix du concours OSE ENTREPRENDRE, notre jeune entrepreneure s’est retrouvée avec l’opportunité d’avoir un mentor pour l’accompagner dans son cheminement. Elle a vite saisi l’occasion et a finalement été mise en contact avec Réjean Landry à titre de mentor.

Rencontre 

L’aventure a commencé avec des rencontres régulières en personne afin de discuter du parcours entrepreneurial de Mme Bisaillon. Rappelons que le mentor est là pour soulever des interrogations, pour confronter en quelque sorte la mentorée dans ses choix d’affaires.

Déjà Hippocrate Bio avait comme point de vente un certain nombre d’épiceries, mais ses ventes sur le Web comptaient pour peu. En mars 2020, tout change et tout doit changer rapidement. La pandémie frappe de plein fouet et les ventes en épicerie chutent drastiquement, puisque l’on ne pouvait plus faire des dégustations de produits. Les rencontres avec son mentor ont connu aussi une certaine baisse d’efficacité, car, par téléphone, on perd vite l’attention de notre interlocuteur.

C’est alors que tout bascule. Les ventes sur Internet se mettent à monter en flèche.

Caroline suit une formation d’Amazon et le mentorat s’ajuste en se faisant maintenant par vidéoconférence. La mentorée et le mentor voient les réactions de l’autre et il n’y a plus de place pour l’interprétation.

Le non-verbal en dit long. La men-torée est de nouveau en relation directe avec son mentor. Les questionnements trouvent des réponses et la mentorée ne cesse de faire des progrès pour le bien-être de son entreprise.

 Retour en épicerie

Aujourd’hui, Caroline Bisaillon nous présente un tout nouvel emballage de ses produits. Son site Web rejoint des habitués. Il y a un partage de recettes et elle fidélise sa clientèle par un service de livraison dans un format « collation », ce qui est fort apprécié des familles.

À titre de mentor, Réjean Landry reste tout près pour aider sa mentorée à faire les bons choix au bénéfice de l’expansion d’Hippocrate Bio. Tout doucement, il y a un retour en épicerie, car la demande est là.

C’est pour dire qu’un entrepreneur doit être capable de se virer sur un dix cents et que le mentor d’expérience fait de même. Caroline Bisaillon et Rejean Landry poursuivront la route ensemble pour une deuxième année, car le partage entre un jeune entrepreneur et un entrepreneur qui a du vécu, c’est gagnant pour tout le monde.

Si vous êtes un entrepreneur à la recherche d’une écoute active, demandez un mentor en communiquant avec nous au coordonnatrice@caehm.com