Retour sur le Startup 54 Chrono

//Retour sur le Startup 54 Chrono

Retour sur le Startup 54 Chrono

« À vos marques, prêt? Créez! » Voilà le leitmotiv du Startup 54 chrono dont la première édition a eu lieu dans nos locaux, du 15 septembre au 17 septembre 2017.

Organisé par l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), l’événement a accueilli plus d’une vingtaine d’entrepreneurs.

Et c’est dans une ambiance de création et d’innovation que s’est déroulé l’événement.

Qu’est-ce que Startup 54 chrono?

Comme le suggère son titre, Startup 54 chrono, c’est un véritable marathon (54 heures!) où l’entrepreneur est invité à venir échanger, réseauter et développer ses idées d’entreprise. En équipes de deux à quatre personnes, les participants ont eu deux jours pour transformer leur idée en modèle d’affaires viable.

À la fin du week-end, les idées sur lesquelles les équipes ont travaillé sont présentées à un panel de cinq juges. Cette année, l’Aile Jeunesse a pu compter sur un panel composé de gens d’affaires bien connus dans la région, notamment Audrey Bogemans (les Fermes Bogemans), Florian Boire (Concessionnaire Racine Chevrolet Buick Corvette), Jade Samson (Les garderies l’Odyssée), Réjean Barrière (Logiciels Maximum) et Alain Papillon (Centre Médical du Haut-Richelieu).

Des projets entrepreneuriaux d’une qualité surprenante

Lors de cette première édition, la qualité des projets soumis a grandement impressionné les juges.

Toutefois, c’est l’équipe « Coup d’Envol » qui a remporté la palme. Composée de deux jeunes entrepreneures de la région, Coup d’Envol propose des cours de ski aux enfants de la Montérégie ayant des besoins particuliers.

Un « 54 heures » bien complet

En plus de la création des projets, le programme a proposé :

  • un cocktail de réseautage
  • des sessions de brainstorming
  • des conseils de mentors

En plus d’aiguiser leurs compétences entrepreneuriales, les participants ont donc eu la possibilité de rencontrer de futurs partenaires, mais aussi, de développer un réseau de contacts puissant.

CAEHM et Startup 54 chrono : un match parfait

Ayant à disposition des espaces cumulant près de 10 000 pieds carrés, nous étions plus que ravis d’offrir gracieusement cet espace à l’équipe de l’Aile Jeunesse pour cette première édition du Startup 54 chrono.

Pour nous, c’est le genre d’initiative que nous saluons et qui souligne l’essor de l’innovation dans la région.

L’importance pour le CAEHM de s’impliquer dans un tel événement

Le CAEHM a pour mission de guider, soutenir et outiller les entrepreneurs dans leurs démarches. Nous sommes donc particulièrement sensibles à l’innovation sous toutes ses formes. C’est pourquoi nous offrons un équipement technologique, des formations et des services de mentorat adapté aux créateurs qui bâtissent la société de demain.

Des initiatives telles que Startup 54 chrono permettent de faire une différence en aidant la région à se développer économiquement et à se démarquer. Notre équipe au CAEHM est fière d’avoir participé à cette édition en offrant la chance à de jeunes entrepreneurs d’ici de se rassembler pour concrétiser des projets porteurs.  

Espérons que nous pourrons réitérer l’expérience l’an prochain!

Par | 2017-12-14T13:45:04+00:00 14 décembre 2017|Non classé|