Mission France 2019 du Réseau M: Des retombées éclatantes pour les entrepreneurs mentorés

/, Mentorat/Mission France 2019 du Réseau M: Des retombées éclatantes pour les entrepreneurs mentorés

Mission France 2019 du Réseau M: Des retombées éclatantes pour les entrepreneurs mentorés

Pour consulter le communiqué de presse original du Réseau M : Mission France 2019 du Réseau M

Québec, le 17 avril 2019. La 7e Mission France du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship (www.reseaum.com) qui se déroulait du 31 mars au 6 avril 2019 a permis aux 13 entrepreneurs mentorés, dont 10 de moins de 35 ans, de dépasser largement leurs objectifs et d’évoluer sur le plan humain.

« Ce qui s’annonçait comme étant un simple voyage de découvertes et d’apprentissages deviendra peutêtre l’événement qui propulsera notre entreprise à l’échelle internationale… Bien en avance sur notre plan original! » a affirmé Jonathan Scarfo, PDG & co-fondateur de MVP : Mon Vendeur PersonnelTM et mentoré du CAE Haute Montérégie, qui attend prochainement la confirmation d’une deuxième rencontre avec un dirigeant des Galeries Lafayette, une référence mondiale de la mode et du commerce évènementiel à Paris.

Au total, plus de 75 rendez-vous d’affaires ont eu lieu en marge des activités de groupe déjà prévues par le Réseau M, dont à Paris, Montpellier, Nice et Rennes. Onze entrepreneurs ont d’ailleurs prolongé leur séjour en Europe pour en maximiser les retombées.

Ces dernières sont d’ailleurs impressionnantes et ne cessent de s’accumuler au fil des jours : partenariats, financement, nouveaux clients, projets pilotes, contrats, etc. Parmi eux, Bianka Bernier de l’entreprise Vio Numérique inc. a signé un contrat à Bordeaux et a conclu une entente de partenariat réciproque avec une entreprise française. L’artiste Marie-Chloé Duval organisera une exposition en décembre à Paris en plus d’être en pourparlers avec plusieurs clients et galeries pour des projets futurs. Quant à Éric Dionne de l’entreprise Wazo Administrateur immobilier numérique, il a rencontré plusieurs investisseurs potentiels en France et au Canada, ainsi que deux éventuels partenaires européens.

L’accompagnement et la force du groupe : la clé du succès

En plus de ces retombées remarquables, tous sont revenus grandis, plus confiants et enthousiastes, prêts à relever de nouveaux défis. « La Mission France a permis de donner de la notoriété à mon entreprise en France, de faire des rencontres touchantes avec les familles, mais surtout, ce fut une aventure incroyable avec des entrepreneurs tout aussi passionnés que moi. Une expérience unique et tellement enrichissante sur le plan humain. À recommencer demain matin si je pouvais! » a confié Isabelle Meilleur, co propriétaire d’OxySoins inc., mentorée à la SDÉD de Drummondville, dès son retour.

C’est grâce à une équipe dévouée et une organisation structurée que les entrepreneurs ont pu pleinement bénéficier de leur mission. Les deux journées préparatoires incluant de multiples formations et rencontres pertinentes ont fait LA différence. Les participants ont également pu tirer profit des conseils et du vécu de mentorés des missions précédentes et d’entrepreneurs d’expérience tout au long de leur préparation.

La Mission France du Réseau M est incomparable aux autres missions commerciales. Sa force réside dans le groupe et dans la synergie des entrepreneurs. Échanger et partager pendant une semaine des réussites, des peurs, des émotions et des attentes avec des entrepreneurs qui vivent les mêmes défis crée une complicité et une solidarité inégalée entre ses participants.

Des partenaires d’exception ici et ailleurs

Unis afin de les parrainer et de les accompagner dans leur développement international, des partenaires québécois et français de renom assument notamment les frais directs de la Mission (une valeur d’environ 10 000 $ par entrepreneur). Au Québec, le Réseau M bénéficie du soutien majeur d’Air France, de la Banque Nationale, de Cogeco, de LOJIQ et de Québecor.

Les entrepreneurs ont pu rencontrer différents acteurs de l’entrepreneuriat qui auront un impact significatif dans la suite de leur développement en France. Ils ont entre autres été reçus par la Délégation générale du Québec à Paris et par l’Ambassade du Canada en France. Leur rencontre avec l’ambassadrice Isabelle Hudon a été extrêmement inspirante. Les entrepreneurs ont également eu la chance d’être accueillis par le Réseau M France et le Moovjee, dirigés par Dominique Restino et Bénédicte Samson, ainsi que DPD Group, tous partenaires de la Mission.

Pour une première fois, EuraTechnologies ainsi qu’une représentante de la ville de Lille ont fait découvrir leur espace et leurs activités pour entrepreneurs. Une représentante de la ville de Nevers, quant à elle, a rencontré la cohorte à Paris pour démontrer leur potentiel aux entrepreneurs québécois. Finalement, Emlyon a également reçu les organisateurs de la Mission sur leur campus parisien. D’ailleurs, une potentielle collaboration est envisageable pour mettre en relation les entrepreneurs en incubation de l’école avec ceux du Québec.

Depuis les débuts de la Mission France, le Réseau M a accompagné un total de 82 entrepreneurs sur sept ans, provenant des quatre coins du Québec.

Pour en savoir plus sur la Mission 2019 et ses entrepreneurs : https://www.reseaum.com/mission-france

Félicitations à tous!
• Mélanie Auclair, Turlututu (CLD de Pierre-De Saurel, Longueuil-Montérégie-Est)
• Ana Marina Bergeron Sims, Pois & Moi inc. (CIENOV MRC de L’Assomption, Lanaudière)
• Bianka Bernier, Vio Numérique inc. (Réseau M Montréal)
• François de Courval-Milliard, Boutique NOVMTL (Réseau M Montréal)
• Éric Dionne, Wazo Administrateur immobilier numérique (Réseau M Montréal)
• Mary-Jo Dorval, Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] (Réseau M Montréal)
• Marie-Chloé Duval, DUVAL (Réseau M Montréal)
• Anne-Marie Lefebvre, RencontreSportive.com (Réseau M Montréal)
• Isabelle Meilleur, OxySoins inc. (SDÉD de Drummondville, Centre-du-Québec)
• Nicolas Pelletier, NP, ingénierie scénographique (Réseau M Laval)
• Jonathan Scarfo, Mon Vendeur PersonnelTM (CAE Haute-Montérégie, Longueuil-Montérégie-Est)
• Marianne Tremblay, Mary & Anna (Réseau M Montréal)
• Maxime Vincent, Distillerie Wabasso inc. (Zone entrepreneuriale, Cégep de Trois-Rivières, Mauricie)

À propos du Réseau M – mentorat pour entrepreneurs

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Banque Nationale, Barreau du Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins Entreprises, Développement économique Canada, Développement économique Laval, Fonds de solidarité FTQ, HydroQuébec, Intact Assurance, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Tink, Ville de Montréal. www.reseaum.com

Pour information :

Fondation de l’entrepreneurship
Roxane Claessens
Responsable, Communication Réseau M et projets numériques
Tél. : 514 873-3262, poste 224
rclaessens@entrepreneurship.qc.ca

Par | 2019-04-23T13:30:24+00:00 23 avril 2019|Entrepreneur, Mentorat|