HISTORIQUE
Le Centre d’Aide aux Entreprise Haute-Montérégie est un organisme à but non lucratif fondé en 1985 et financé initialement par le gouvernement fédéral dans le programme des Sociétés CLÉ. En 1988, la société CLÉ du Haut-Richelieu devient le Centre d’Aide aux entreprises du Haut-Richelieu Inc. Le Centre devient à son tour autonome en 1995. Dans le but de mieux refléter le territoire qu’il sert, il change de nom pour devenir le Centre d’Aide aux Entreprises Haute-Montérégie, en abrégé, CAEHM.
Le CAEHM a pris de l’ampleur en créant en 2000 le Centre Technologique et Industriel du Haut-Richelieu avec qui il s’est mis en corporation. En 2015, le Centre MÉCATRON, nouvellement crée s’est ajouté et les trois entités ont vu naitre le Groupe CAEHM, qui s’est ainsi développé en une véritable grappe tertiaire moteur.
Le CAEHM chapote ainsi le Centre Technologique et Industriel du Haut-Richelieu, bras immobilier du CAEHM, incubateur accélérateur et le Centre MÉCATRON, dont les mots clés sont recherche, innovation, Fab-Lab, créativité, prototypage.
Le CTIHR – Centre technologique et industriel du Haut-Richelieu
Bras immobilier du CAEHM, il procure la plateforme matérielle sous forme de trois bâtiments distincts pour permettre au CAEHM, d’offrir le service d’incubation et d’accélération d’entreprises. De plus, il loge dans le hangar de l’aéroport, le Centre MÉCATRON et les bureaux administratifs du CAEHM.
Le CTIHR accueille présentement 12 incubés, dont 2 nouveaux en 2016-2017
LE CENTRE MÉCATRON- Avec une superficie disponible d’environ 10 000 pieds carrés, il offre une panoplie de services et de l’accompagnement permanent, plus particulièrement pour tout projet technologique et d’innovation.
Le Groupe CAEHM, c’est aussi :
4 employés à temps plein et 1 à temps partiel
10 administrateurs bénévoles
5 collaborateurs consultatifs bénévoles
23 mentors actifs bénévoles
47 mentorés
Plus de 4000 heures de bénévolat en 2016
Un portefeuille de 1,6 million, investi en projets industriels
Les start-ups en mode FAB-LAB



Équipe du Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie
Membres de nos conseils d’administration
La gestion du CAEHM, du CTIHR et du Centre Mécatron sont assurés par trois conseils d’administration bénévoles formés de dirigeants d’entreprise et de professionnels représentatifs de la collectivité de la Haute-Montérégie. Les orientations stratégiques et les décisions d’investissement sont donc définies et prises de façon autonome pour le bénéfice du développement économique de la région.
CAEHM
Président
Luc Guérin,
retraité Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Vice-présidente
Isabelle Martineau,
Coordonnatrice Dév. Affaires Agence MXO
Secrétaire-Trésorier
Sylvain Simard,
Prof. Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Administrateur
Nathalie Beaudin,
Conseillère en développement économique
Administrateur
Patrick Selmay,
Prés. Mobican
Administrateur
Fernand Croisetière,
Mentor
Mirette Tiani,
DG du CAEHM
Édouard Bonaldo,
PDG du CTIHR